Adaptez la forme de vos robes à votre morphologie

Cette situation m’est arrivée plusieurs fois : je craque pour une robe en étant heureuse d’avoir un tel coup de cœur, je m’empresse alors d’essayer la robe en question et là malheur, la robe ne me va pas du tout. Combien de fois ma silhouette m’a joué des tours. A force, j’ai donc appris à définir ma morphologie et à connaître les formes de robes qui me vont et celles qui au contraire ne me vont pas. Résultat, je gagne du temps et je n’ai plus de faux espoirs. Bien sûr de temps je vais au-delà des règles et j’essaie des robes qui normalement ne conviennent pas à ma morpho : parfois c’est une bonne surprise puisque finalement la robe ma va, et parfois il n’y a pas de miracle. Bref, voici un article pour vous aider à connaître votre silhouette et le type de robe qui vous va le mieux. J’ai distingué morphologies différentes.

Votre corps à la forme d’un sablier

La morphologie « sablier » est proche de celle dite en « huit ». Ainsi, les épaules et le buste sont aussi larges que les hanches. La différence se fait au niveau de la taille qui est un peu moins marquée que pour le « huit » et les épaules qui sont un peu plus carrées. Avouons-le il s’agit d’une silhouette que l’on aimerait toutes avoir. En général, toutes les robes vont avec cette silhouette. Néanmoins, je vous conseille une robe cintrée permettant de mettre en avant votre taille. Evitez tout de même qu’elle ne soit trop étroite. Au niveau du tissu vous avez le choix, mais évitez le stretch.

Votre corps à la forme d’un huit

Comme je viens de le dire, la morphologie en « huit » est très similaire à celle en « sablier ». Elle est peut-être encore plus féminine que le « sablier », puisque la taille est plus marquée et les formes plus arrondies, notamment au niveau des épaules. Si vous avez cette morphologie, vous avez la chance de pouvoir porter quasiment n’importe quelle forme robe. Que ce soit pour mettre en avant votre poitrine avec une robe près du corps et un joli décolleté, ou pour mettre en avant votre taille grâce à une robe en fourreau, ou une robe tube qui marquera les courbes, vous avez le choix.

Votre corps à la forme d’une pyramide

Pas besoin d’avoir des origines égyptiennes pour avoir une morpho « pyramide ». En effet, cette silhouette est très répandue. Elle se caractérise par des épaules et un buste étroits et des hanches plus larges. Dans ce cas je vous conseille d’éviter les robes plissées, car ça augmente le volume de vos hanches qui n’en ont pas besoin. Optez plutôt pour un modèle fluide qui va permettre de ne pas trop marquer vos hanches. Une robe à taille empire est ce qui convient le mieux.

Votre corps à la forme d’une pyramide inversée

Cette silhouette est l’inverse de celle que je viens d’évoquer. Dans ce cas, vous avez les épaules et le buste larges, alors que les hanches sont étroites. Cette morphologie plus masculine peut être féminisée grâce à une robe chasuble ou portefeuille. Vous pouvez notamment mettre en valeur vos jambes grâce à une robe courte.

Votre corps à la forme d’un rond

Une silhouette « ronde » se définit par un buste et des hanches larges et une taille peu marquée. Le but est donc de mettre en avant le décolleté tout en essayant de dissimuler les autres rondeurs. Le mieux est donc d’opter pour la robe trapèze et en choisissant une matière souple. Il ne faut pas que la taille ou les hanches soient marquées par la robe.

Votre corps à la forme d’un ovale

Par forme « ovale », j’entends des épaules plutôt étroites, une poitrine assez volumineuse et des hanches de la même largeur que les épaules, et donc peu larges. Si vous avez cette silhouette, je vous conseille de choisir une robe chemisier et d’éviter la robe trapèze. Vous pouvez souligner votre poitrine sans trop en faire.

Votre corps à la forme d’un rectangle

Dans ce cas, vos épaules, votre buste, votre taille et vos hanches sont quasiment de la même largeur et peu marqués. Vous n’avez pas beaucoup de formes. Deux modèles de robes sortent du lot : les housses et les cache-cœurs. Veillez à ce que vos robes ne soient pas trop étroites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *