Bomber : le blouson tendance des hommes

Le bomber fait son grand retour au top de la mode masculine. Il s’agit du blouson que doivent acheter les hommes cette saison. Initialement conçu pour les militaires, il a depuis adopté un style plus chic et élégant.

Un blouson venu de l’armée américaine

A l’origine le bomber est un blouson militaire conçu en nylon par l’entreprise Alpha Industries. Il a été fait pour les pilotes de l’United States Air Force et de la Navy. Les premiers modèles sont apparus dans les années 1950, mais c’est véritablement la guerre du Viêt Nam qui va les populariser auprès du grand public. Notamment grâce aux images de pilotes de chasse et d’hélicoptère prises par des photographes reporters ou par l’armée elle-même afin de recruter de nouvelles troupes.

Très longtemps, il a été le modèle type du blouson d’aviateur. Ne descendant pas en dessous de la taille, ce blouson s’associe très bien avec le jean. Lorsque les soldats américains reviennent de la guerre du Viêt Nam, nombreux sont ceux qui gardent leur bomber. Ils sont également nombreux à devenir ouvriers. Le bomber devient alors très vite le blouson de cette classe et de ceux qui ont fait la guerre.

Nombreux sont les Britanniques qui ont également participé à cette guerre et qui reviennent eux aussi habillés de leur bomber. Dans les années 1980, le style bomber et jean ou bombeur et pantalon militaire est repris par la communauté skinhead née dans les années 1960, dans les milieux prolétaires. Que ce soient les skinheads d’extrême droite ou d’extrême gauche, le bomber est un vêtement couramment porté. Ainsi, la mouvance punk utilise aussi ce blouson. Dans les années 1990, ce sont les rappeurs américains qui reprennent le blouson.

Il faut attendre les années 2000 pour que ce modèle fasse ses premières apparitions sur les podiums des défilés de mode.

De nouveau très tendance

Si comme de nombreux vêtements, le bomber n’avait pas totalement disparu, il était tout de même moins fréquent. Pourtant, depuis quelque temps il est revenu au top de la tendance chez les hommes.

Cependant, le genre n’est pas vraiment au style militaire, mais plutôt à des modèles plus chics. Ainsi, on le retrouve sous de nouveaux coloris : marron, bleu, avec des motifs, etc. De plus, il n’est pas forcément en nylon, mais peut être constitué de matières plus chics. Des détails supplémentaires viennent aussi s’ajouter comme une poche supplémentaire ou des boutons.

Bref, le bomber est le blouson que les hommes doivent avoir cette saison. En plus, il se porte très facilement et avec de nombreux type et coloris de pantalons différents. Certains modèles s’accommodent même très bien par-dessus une chemise avec cravate, accompagnée d’un pantalon noir et de chaussures de ville. Les hommes n’ont donc aucune excuse pour ne pas porter ce blouson ultra tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *