David Bowie, la mode dans la peau

Dimanche 10 janvier, nous avons pu découvrir une mauvaise nouvelle quand a été annoncée et confirmée la mort de David Bowie. Au début, je n’y ai pas cru, puisqu’il venait de sortir son nouvel album, Blackstar, puis je me suis fait une raison. J’aimais beaucoup ses chansons et plus largement son art et la personne qu’il semblait être. Le monde a donc perdu l’un de ses plus grands artistes de ces dernières décennies. Outre la musique, David Bowie était également comédien, amateur d’art et un précurseur au niveau de la mode. Etant donné le sujet de mon blog, je voulais donc insister sur le lien qui unissait Bowie et la mode.

Un caméléon

Pour définir les looks de David Bowie, le meilleur adjectif que l’on peut utiliser est « caméléon ». En effet, l’artiste britannique a su, tout au long de sa carrière, changer de style pour à chaque fois créer un nouveau look. A chaque changement, David Bowie a fait figure de précurseur. On retrouve cette tendance dans sa musique pour laquelle Bowie n’a jamais voulu faire du surplace et à tenté diverses expériences, parfois réussies et parfois ratées.

Quand on pense au look de David Bowie, on pense forcément à celui qu’il a créé en campant le personnage de Ziggy Stardust au centre de l’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars sorti en 1972. Néanmoins, ce n’est que l’un des nombreux personnages ou looks qu’il a incarnés durant sa longue carrière. Je pense notamment à Halloween Jack, The Thin White Duke ou encore Aladdin Sane. Tous ces personnages correspondent à une période précise de la carrière musicale de David Bowie. Ils prouvent surtout à quel point l’artiste savait se réinventer et devancer les modes et le styles. A travers ces créations, David Bowie a notamment inspiré divers autres artistes et créateurs. Ainsi, Jean-Paul Gaultier lui-même avoue avoir déjà trouvé l’inspiration en puisant chez Bowie.

Au revoir monsieur Bowie

Alors qu’il venait de sortir son nouvel album deux jours auparavant, je ne m’attendais bien évidemment pas à ce qu’il décède. Cela m’est apparu vraiment brutal. En plus, il avait caché sa maladie aux médias, ce qui est tout à fait naturel et légitime. Sa disparition a donc forcément gâché la sortie de ce nouvel album. Je l’ai acheté le jour même de sa sortie et honnêtement il est vraiment très réussi. David Bowie nous prouve une nouvelle fois que son talent est immense. Je vous conseille de l’écouter sur des plateformes comme Deezer ou Spotify afin de vous faire un avis. Si vous aimez, vous pourrez l’acheter.

Je suis donc triste que ce grand artiste nous ait quittés. On aimerait que ces gens soient immortels, et pourtant ce ne sont que des humains comme nous. Je voulais donc dire merci à David Bowie pour ses chansons, ses musiques, pour ses looks, et pour tout ce qu’il a pu inspirer. Notamment en matière de mode, un domaine dans lequel je travaille, mais qui est surtout pour moi une passion. Merci et au revoir monsieur Bowie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *