Et si vous changiez de la ceinture grâce aux bretelles

Il y a ceux qui portent la ceinture pour maintenir leur pantalon, leur short ou leur jupe sans quoi elle tomberait et ceux qui utilisent cet accessoire uniquement pour l’esthétisme. Dans les deux cas, les bretelles sont une alternative si vous voulez renouveler votre look et varier de temps en temps. Que ce soit pour les femmes ou pour les hommes, de jolies bretelles sont un accessoire très tendance et elles apportent une réelle touche supplémentaire à votre tenue. Comme la ceinture, elles ont également un côté fonctionnel servant à maintenir le bas de votre tenue.

Un accessoire à la mode

A notre époque, l’esthétisme a pris le pas sur l’aspect fonctionnel pour les bretelles. En général, ceux qui en portent le font pour le style plutôt que pour tenir leur pantalon. A l’exception des octogénaires qui y retrouvent là un accessoire de leur enfance.

Reste que les bretelles ne sont plus un accessoire de « vieux ». Bien au contraire, la jeunesse branchée est fière d’arborer de jolies bretelles. Elles conviennent très bien lors de journées ensoleillées, mais pas trop chaudes. A condition d’avoir une tenue adaptée pour ne pas tomber dans le ridicule

Avec quoi porter des bretelles

Les bretelles ne se portent pas avec n’importe quoi. Par exemple, par-dessus un pull, le résultat est véritablement grotesque. Je vous conseille plutôt la chemise ou un t-shirt/top à manches courtes ou longues.

Concernant le bas, les bretelles conviennent mieux avec un pantalon. Cependant, vous pouvez également les porter avec une jupe ou un short. Attention, car il faut maîtriser un minimum son look pour bien accorder les bretelles avec le reste de votre tenue. Je vous conseille d’avoir une tenue relativement sobre au niveau du style et des coloris, car les bretelles apportent déjà cette touche de fantaisie. Sinon, cela risque de faire trop.

Bien choisir vos bretelles

Il existe une grande variété de bretelles en fonction de leur matière, leur forme, leur épaisseur et même la façon dont elle s’attache.

Les bretelles à bouton sont les plus pratiques et pourront être portées avec différents vêtements contrairement à celle à boutons.

Pour les femmes je conseille de choisir exclusivement des modèles en 3 bandes, c’est-à-dire en « y ». Les hommes, vous pouvez opter pour des bretelles en « y » ou à 4 bandes, c’est en « x ». Au niveau de la matière, faites selon vos goûts, mais penser toujours à l’harmonie de votre tenue.

Pour ce qui est de la largeur, personnellement je préfère les bretelles fines, c’est-à-dire de 1,5 à 2,5 cm de large. Je trouve qu’elles sont plus esthétiques et donne un côté plus rock. La largeur normale étant de 3,5 cm. Pour les femmes je déconseille de dépasser les 2,5 cm, et pour les hommes éviter des bretelles d’une largeur supérieure à 3,5 cm.

Finalement, pour ce qui est du coloris et des motifs, éviter des bretelles trop originales ou avec des motifs trop fantaisistes. Comme pour la cravate, je vous conseille de privilégier la sobriété et surtout de créer une harmonie avec le reste de votre tenue. Par exemple, si vous portez une cravate, vous pouvez accorder les bretelles avec elle. Sinon, le mieux est d’opter pour un coloris similaire au bas, ou du moins de créer un contraste avec votre haut. Par exemple, si vous portez une chemise blanche, des bretelles noires ou bleu foncé seront parfaites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *