Les années 90 font leur retour pour cet hiver

Marre d’entendre toujours cette même tirade « la mode est un éternel recommencement », pourtant on ne peut qu’admettre que c’est souvent vrai. La mode ne cesse d’évoluer en ajoutant quelques innovations à des inspirations venues du passé. Ainsi, depuis l’automne les années 90 font leur grand retour. Cette décennie n’est pourtant pas connue pour être l’une des meilleures époques vestimentairement parlant. Elles d’ailleurs souvent moquées. Néanmoins, cela n’empêche pas les créateurs et ceux qui font la mode de fortement s’en inspirer pour la saison automne / hiver qui a récemment débuté.

Jean et chemise à carreaux

Quand on pense aux années 90 on ne peut s’empêcher d’y voir une époque de transition entre les années 1980 et les années 2000. Les années 90 c’est notamment le grunge formidablement mis en avant par le groupe Nirvana et tout un style vestimentaire en partie inspiré de ce mouvement. C’est notamment le cas des jeans troués, déchirés et de la fameuse chemise (de bucheron) à carreaux.

Le jean traverse les âges, mais son style n’est plus trop aux effets d’usure. Cependant, on remarque le retour de la jupe et de la veste en jean. Idem pour la chemise à carreaux qui est de plus en plus présente et qui doit se porter de façon large. Bien sûr, à chaque qu’une époque s’inspire d’une autre, elle ne la copie pas entièrement. Ainsi, si on retrouve la jupe en jean et la chemise à carreaux, il existe tout de même une différence que ce soit au niveau de la coupe, des couleurs ou de la façon de les porter.

On remarque également un retour des pantalons taille haute et du t-shirt rentré dedans. A noter que la casquette est aussi un accessoire que l’on peut ressortir de son armoire.

Avec quelques limites

Si certains éléments font donc leur retour au top de la mode, d’autres restent néanmoins toujours exclus, et on en est bien ravi. C’est le cas des couleurs fluo et flashi si typiques des années 90. Idem pour les coiffures volumineuses avec spray pour maintenir le tout. Sans oublier les pantalons trop larges, le total jean, ou le nombril bien en vu, même si celui-ci tente une nouvelle percée. Heureusement, pour le moment la mode résiste à ces styles que l’on aimerait ne plus jamais revoir.

Même si certains nous disent que le sac à banane est de nouveau tendance, on se dit que c’est éphémère, du moins c’est ce qu’on espère au plus profond de nous même. Il serait impensable de revoir tout le monde se trimbaler avec cet accessoire complètement kitch.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *