L’éventail, l’accessoire in pour l’été

Suite au début d’été plutôt nul niveau température, on ne va pas se plaindre de la chaleur. Cela n’empêche pas de se rafraichir lorsqu’il faut chaud et que l’air est absent. L’éventail est dans ce cas un accessoire très pratique. Si vous n’osiez pas sortir avec un tel accessoire, sachez qu’il est très tendance cet été. Surtout il est très simple d’utilisation et se range facilement dans un sac à main. Je me devais de faire un article sur cet accessoire vieux de plusieurs siècles et qui reste toujours aussi efficace pour se rafraîchir.

Un peu d’air frais

Qui n’a jamais utilisé une feuille ou un prospectus et plus largement un objet plat qu’elle avait sous la main pour s’aérer lorsqu’il fait chaud. Je me vois attendre dans des files d’attente en plein soleil ou à la terrasse d’un café en suppliant qu’une petite brise vienne souffler un peu d’air frais. Même en se mettant à l’ombre la chaleur est souvent étouffante lors de grosses journées d’été. Bien sûr, je préfère voir ce temps plutôt que de la pluie ou une température qui dépasse à peine le 20°C en pleine période estivale. Néanmoins, un accessoire pour se rafraichir n’est pas du luxe.

C’est là qu’entre en jeu l’éventail. En le battant devant notre visage, il permet de brasser l’air et d’apporter une sensation de fraicheur, à l’image d’un ventilateur.

Ca fait chic

Un autre atout de l’éventail, c’est qu’il nous donne un air chic. A chaque fois j’ai l’impression d’être une comtesse du 17e ou 18e siècle. L’éventail est un objet poétique et élégant qui n’a pas vraiment évolué depuis plusieurs siècles. Franchement, rien que d’être assise à une terrasse parisienne, avec un café, un livre et en s’éventant, c’est la classe. On ne se rend pas forcément compte sur le coup, mais il fait finalement partie des petits plaisirs de la vie.

D’ailleurs, à chaque fois que je suis avec des amies et que j’utilise mon éventail, je vois poindre la jalousie dans leurs yeux.

Donc, si vous avez retrouvé un éventail appartenant à votre maman ou votre mamie, oui, sortez-le de son placard, essuyez la poussière et rangez-le dans votre sac à main. Il vous sera plusieurs fois utile durant l’été.

De jolies décorations

L’éventail n’a pas vocation à être discret. Plus il est décoré, plus un éventail est joli. Le mieux est que l’objet en question mêle à la fois la fantaisie au raffinement. Il peut être illustré de fleurs, de décorations asiatiques, de silhouettes d’animaux et autres motifs. Les couleurs unies sont également un bon choix pour celles qui veulent un éventail plus discret.

Evitez les modèles trop cheap ou à l’inverse trop vieillot. Les lamelles doivent être en bois et la feuille doit être en papier, tissu ou soie.

Où s’en procurer un

Si vous n’avez pas d’éventail chez vous, vous en trouverez dans certaines boutiques de prêt-à-porter dans le rayon accessoire. Idem, les boutiques d’accessoires de mode peuvent également en proposer. Cependant, là où vous aurez accès au plus grand choix, c’est sur internet. Je vous conseille d’opter pour un modèle fait à la main, quitte à mettre un peu plus d’argent. La finition et la qualité seront meilleures et il vous accompagnera plus longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *