Porter le nœud papillon, tout un art

Le nœud papillon est l’objet tendance revenu en force ces dernières années. Beaucoup ont déjà troqué la cravate contre le nœud papillon. Je ne peux que conseiller les hommes d’essayer le nœud papillon, il apporte une touche d’élégance et d’originalité bienvenue en général. Tout dépend de l’évènement. Par contre, le port de cet accessoire ne doit pas se faire n’importe comme au risque de paraître ridicule.

La largeur du nœud papillon et sa coupe

Si en théorie le nœud papillon est un accessoire synonyme d’élégance, il peut également avoir l’effet inverse. Pour ne pas paraître ridicule avec cet accessoire, il faut donc respecter certaines règles essentielles. L’une des plus importantes réside dans la taille adéquate et une coupe adaptée à votre style. Un nœud trop large va forcément donner un côté ridicule à la personne qui le porte. Je vous conseille donc de respecter cette règle indispensable : la largeur du nœud ne doit pas dépasser l’extérieur de vos yeux. De cette façon, vous êtes sûr d’opter pour une taille qui ne casse pas l’élégance de votre tenue. En respectant ce conseil, vous avez déjà fait plus de 50 % du chemin vers le chic assuré.

Il existe deux grandes formes principales de coupes : droite et en poisson. La première se définit par des ailes rectangulaires avec des extrémités pointues. La coupe en poisson possède quant à elle des ailes en trapèze ou en triangle. Le choix va se faire en fonction de votre style, mais au niveau du style je vous conseille un nœud slim, dandy ou lord, tout en évitant le grand butterfly.

Couleur et matière

La couleur du nœud papillon a également énormément d’importance. En effet, une couleur mal choisie se remarquera immédiatement et risque de vous donner un aspect ridicule. Pour ceux qui veulent limiter au maximum le risque, le ton sur ton reste surement la meilleure solution. De même le nœud noir s’adapte à quasiment toutes les tenues.

Le nœud papillon est également idéal pour relever un style plutôt simple est apporter une touche d’originalité et de coloris, sans tomber dans la faute de goût. Il n’existe pas vraiment de règle à ce niveau-là puisque tout va dépendre de votre style et de la complémentarité entre le nœud papillon et le reste de votre tenue.

Pour ce qui est de la matière, le coton est surement celle qui est la plus répandue. Plutôt classique, le coton est toutefois suffisamment élégant. Pour ceux qui cherchent quelque chose de plus original, ils peuvent se tourner vers un modèle en laine ou en cachemire pour un résultat plus chic. Pour quelque chose de plus viril, vous pouvez opter pour un nœud papillon en cuir. Celui-ci s’adapte plus facilement qu’on peut le penser, surtout qu’il existe de nombreux styles différents de modèles en cuir. Les nœuds en velours vont plutôt être conseillés avec un smoking noir, tandis que ceux en soie conviennent aux motifs.

Par contre je vous déconseille de choisir un nœud papillon en synthétique, car, même s’il est moins cher, la qualité n’est pas aux rendez-vous sur tous les plans : esthétisme, résistance, et confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *