Et si vous vendiez les vêtements que vous ne portez plus

L’autre jour j’ai pris une bonne résolution. J’en avais marre de voir s’accumuler des vêtements que je ne portais plus et qui occupaient une place importante dans mon dressing. Au final, je n’avais presque plus de places pour mes nouveaux achats. J’ai donc pris la décision de faire du tri dans mes vêtements. Le plus difficile étant de se débarrasser de ceux que l’on ne porte plus, et que l’on sait que l’on ne portera plus jamais. En effet, j’ai tendance à donner une valeur sentimentale à mes objets et à mes vêtements. Malgré tout, j’ai pris un samedi matin à faire le tri et une fois terminé j’étais ravie.

Comment bien trier vos vêtements ?

Pour commencer, je vous conseille de diviser en deux groupes tous vos vêtements. Le premier est composé de ceux que vous portez régulièrement et que vous allez donc mettre de côté. Nous allons nous intéresser au second groupe. Celui-ci est logiquement composé de vêtements que vous n’avez pas portés récemment. Tous ne sont pas à supprimer de votre dressing. En effet, dedans on va retrouver trois catégories de produits. Les premiers sont les plus simples à distinguer puisque ce sont les vêtements que vous portez lors des autres saisons. Ensuite les deux autres groupes sont les plus difficiles à trier. Ils regroupent les tenues que vous ne porterez plus jamais et celles que vous êtes susceptibles de reporter.

Il faut alors trier ces deux catégories de vêtements. Essayez au maximum d’éloigner le côté sentimental. Bien sûr, il y aura des articles dont vous ne vous pouvez vous débraser parce qu’ils représentent pour vous un souvenir, une époque, un moment précis, bref parce qu’ils ont une forte valeur sentimentale. Pour tous les autres, dès lors que vous savez que vous ne les reporterez plus mettez-les de côté. Honnêtement, j’ai plusieurs fois hésité et changé d’avis, mais dans le fond j’ai réussi à regrouper plusieurs vêtements dont j’étais prête à me débarrasser.

Où vendre ces vêtements ?

Une fois que l’on a trié ses vêtements et sélectionné ceux que l’on désire vendre. Il faut désormais choisir comment on va les vendre et plus précisément où. Pour faire simple, vous avez le choix entre la vente physique et la vente en ligne.

Dans le premier cas, je vous conseille de participer à une braderie ou un dépôt-vente. Le mieux est encore de participer à un troc-party. Le but est d’échanger un vêtement contre un autre accessoire vestimentaire. L’occasion de faire de bonnes affaires. En plus, ce genre d’évènement est souvent suivi d’un apéro ou d’une soirée. J’ai participé à un troc-party au cours duquel j’ai pu échanger trois vêtements et récupérer un sac à main, des chaussures et un pull. Ensuite, un repas était organisé et franchement l’ambiance était géniale.

Néanmoins, la plupart de mes vêtements je les ai vendus sur internet. Postez vos annonces sur plusieurs sites différentes afin d’avoir plus de chances de trouver un acheteur : le bon coin, ebay, dressing en linge, videdressing… Il existe plein de sites et de plateformes sur lesquels il est possible de vendre vos vêtements. Pour chaque article, prenez au moins deux photos de qualité (avant et arrière), et faites un descriptif précis de l’article et de son état sans « omettre » les éventuelles traces d’usures ou dégradations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *