bebe body rose

Bien choisir le pyjama du bébé pour une nuit paisible

On n’y pense peut-être pas forcément, mais la qualité d’un pyjama a un certain impact sur la qualité du sommeil de bébé. Trop chaud, trop serré, trop lourd, pas assez couvrant… Ce sont des détails qui passent parfois inaperçus sans doute. En vérité, le pyjama idéal pour bébé n’existe pas. L’objectif principal étant de trouver la juste mesure entre le confort et sécurité de l’enfant.

Le toucher du tissu sur la peau de bébé

Coton, flanelle ou velours : ce sont les principaux textiles avec lesquels on confectionne le pyjama des tout-petits. Le tissu doit effectivement être léger et doux à la fois afin que bébé se sente à l’aise pendant son sommeil. Si le coton est à privilégier en été, le velours pour sa part est recommandé pour les nuits fraîches. On peut aussi investir dans un vêtement de nuit en polaire pour réchauffer l’enfant en hiver.

Le modèle de pyjama en fonction de son âge

Pendant ses premiers mois, un bébé dort jusqu’à 15 jours par jour. C’est pourquoi le choix du pyjama est essentiel. Si la morphologie n’a encore aucune incidence sur le choix du vêtement, l’âge est un critère à prendre en considération. Pour les bébés jusqu’à 6 mois, on préconise les grenouillères. À cet effet, il existe différentes coupes adaptées selon la saison et les envies de changements. Pour cela, on peut par exemple offrir une grenouillère sans manches en coton pour les nuits estivales. On peut aussi miser sur un t-shirt assorti à un short pour que bébé ne se sente pas emprisonné. En revanche, on prendra soin de le protéger dans une gigoteuse à manches pour les nuits fraîches.

L’importance de la coupe du pyjama bébé

Tout comme le reste du dressing de bébé, le pyjama se décline en général en deux coupes. À cet effet, on a le choix entre les pyjamas « Y » et les vêtements de nuit « pont », plus de détails sur Noukies une référence pour des conseils, et l’achat en ligne. Le pyjama « Y » fait référence à un vêtement avec une ouverture centrale sur le devant et descend jusqu’à l’entrejambe. Le système se présente la plupart du temps sous forme de bouton-pression. Les pyjamas « pont » pour leur part s’ouvrent dans le dos, depuis la nuque jusqu’aux fesses. Les modèles en Y sont la solution idéale pour les changes. Les versions « pont » pour leur part gardent le thorax de bébé bien à l’abri des coups de vent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *